Le Process de Plasturgie : Composite

Ce sont les valeurs principales qui ont guidé la stratégie de La Tôlerie Plastique depuis sa création en 1985. En annexe à notre cœur de métier, la tôlerie plastique, nous avons intégré une activité composite que nous pouvons vous proposer sur notre site de Toulouse

En utilisant le précédé de la fabrication composite dans nos ateliers, nous avons réalisé de divers projets de prototype pour l’automobile (voiture formule 1) ou l’aéronautique (Carénage pour test de soufflerie).

Process Composite : A quoi ça sert ?
La fabrication d’une pièce en matériaux composites « fibres-résine » est la réponse la plus adaptée à la conception et fabrication de pièces mécaniques ou structurales. Travailler avec ce type de matériaux est beaucoup plus agréable et surtout plus adapté, comparé aux matériaux classiques, comme le bois, l’acier ou l’aluminium.
Ce procédé est principalement utilisé dans des applications pour lesquels on cherche à minimiser le poids tout en gardant une propriété mécanique élevée de la pièce. La fabrication en composite, permets également de créer des formes rondes et esthétiques.

Composite : Comment ça marche ?

Une fabrication en matériaux composites, signifie qu’une coque, une enveloppe, un volume ou une cartérisation est créé en superposant plusieurs couches ou d’éléments. « Un matériau composite est un assemblage d’au moins deux composants non miscibles dont les propriétés se complètent. Le nouveau matériau ainsi constitué, hétérogène, possède des propriétés que les composants seuls ne possèdent pas.  » Wikipedia

Composite : Quels sont ses avantages ?

Les avantages d’une pièce fabriquée en matériau composite « fibres-résine » sont multiples :
Légèreté
Comme évoqué ci-dessus, les matériaux composites sont à la fois esthétiques tout en étant légers. Cette légèreté résulte à la fois par l’épaisseur inférieure à celle d’autres matériaux et la masse de la matière première utilisée.
Résistance à la corrosion
Un autre atout d’un prototype ou d’une maquette fabriquée en matériau composite est leur résistance à la corrosion. Cette propriété permet une durée de vie plus longues comparé au bois ou métal.
Amagnétique
Contrairement au métal qui est une matière avec une bonne propriété de résistance mécanique, tout en étant travaillé en épaisseur fine, une pièce fabriquée en matériau composite est amagnétique. Selon l’application un critère indispensable.
Propriétés mécaniques très élevées
Pour atteindre une propriété de résistance mécanique élevée une des solutions le plus souvent choisie, consiste à augmenter l’épaisseur matière. On peut également ajouter des raidisseurs mécaniques. Cependant par conséquence la masse de la pièce augmente et ainsi son poids. Le procédé composite très répandu en France est une solution parfaite, qui relie ainsi légèreté et résistance mécanique.

Appelez-nous au 02 35 54 63 40.
Parlons de votre projet pour trouver la solution adaptée. Nos équipes sont à votre écoute.