Normes & Certificat pour plastique

Le cœur de métier depuis 1985 de LTP est la Tôlerie Plastique. Un procédé propriétaire et innovant qui s’inspire des technologies utilisées pour le bois ou le métal.

L’innovation de ce procédé, c’est-à-dire « la mise en œuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée. »
https://ec.europa.eu/
était principalement poussée par la recherche d’une matière première pour fabriquer des « caissons » avec une masse inférieure à celle du métal.

Quels sont les avantages du plastique comparé à d’autres matières ?

Les avantages du plastique sont :
  • Gain de poids : facilité d’utilisation et coûts de transport réduits
  • Possibilités de travailler l’épaisseur pour une esthétique améliorée : chanfrein, rondage, rainure de décoration
  • Meilleure adéquation du matériau avec l’environnement : médical et paramédical, tertiaire, par exemple
Il y a des utilisations pour lesquelles une utilisation de métal peut s’imposer :
  • Endroit public sans contrôle (vandalisme)
  • Exposition à de fortes intempéries extrême
  • Besoin spécifique de solidité mécanique renforcée

Quelle est la masse du plastique comparée au bois, carton, alu ou acier ?

La masse est la quantité de matière contenue dans un objet. Il ne faut pas la confondre avec le poids, même si dans le langage de tous les jours on utilise poids à la place de masse. La masse d’un objet ne varie pas selon l’endroit de l’Univers où on la mesure. Sur la lune, le même objet appuie moins fort sur le sol où il est posé, (son poids est plus faible) mais sa masse est identique. Voici les valeurs de la masse de différents matériaux : La masse du plastique est exprimée via un spectre qui regroupe l’ ABS, le PS, le Polycarbonate, le PMMA et le PVC.

Pouvez-vous fournir un Certificat de Conformité Matière ?

Oui LTP fournit un certificat matière plastique à chaque livraison. Chaque colis ou palette est accompagné par un bon de livraison signé avec l’annotation suivante :

Nous déclarons que la fourniture [Dossier Technique (DT)] citée est conforme aux exigences du contrat et que, après vérifications et essaies, elle répond en tout point, aux exigences spécifiées de la norme NF L 00-015C, sauf exception, réserves ou dérogation énumérées dans la présente déclaration de conformité. Ce bon de livraison tient lieu de certificat de conformité. Il atteste que le produit est conforme au DT et qu’il a subi les contrôles en cours et finaux comme le précisent nos procédures internes. Ces contrôles sont archivés jusqu’à la prochaine fabrication et sont consultables en nos locaux.

Aujourd’hui notre cœur de métier est la TOLERIE plastique SANS MOULE, mais via notre offre MULTITECHNOLOGY, LTP a la capacité de compléter cette offre par des pièces fabriqués via d’autres PROCESS de la PLASTURGIE, selon le besoin du client.
Nous avons également mise en place une organisation, des procédures ou encore des compétences pour répondre à des exigences normatives. Aujourd’hui nous pouvons concevoir et fabriquer des projets de boîtiers plastique sur-mesure dans le cadre des normes et exigences suivantes :

Pouvez-vous fournir un Certificat de Conformité Produit ?

Ensuite pour des besoins de résistance mécanique spécifique, nous utilisons du polycarbonate. Pour les besoins de résistance chimique particulière, nous utilisons du PVC. Les fenêtres sont réalisées en PMMA ou polycarbonate transparent. L’utilisation de chaque matière est définie dans votre Dossier Technique (DT) unique et confirmé via le bon de livraison en tant que Certificat de Conformité de plastique.

Appelez-nous au 02 35 54 63 40.
Parlons de votre projet pour trouver la solution adaptée. Nos équipes sont à votre écoute.