Plasturgie sans moule : Process « Tôlerie Plastique »

La « tôlerie » est un terme très connu dans la métallurgie. La « Tôlerie Plastique » est une alternative novatrice dans la plasturgie.

« Tôlerie » est le terme utilisé à la fois pour désigner la fabrication de la tôle, la transformation de la tôle, mais aussi l’atelier où des carrosseries sont réparées. Lors de la transformation, la tôle est coupée, pliée ou cintrée. L’assemblage des pièces se fait ensuite par soudure.

En quoi consiste alors le process « Tôlerie Plastique » ? Qui l'a inventé ? Est-il fiable ?

La « tôlerie plastique » est un process de plasturgie innovant. Il emprunte des techniques du métal, mais aussi du bois. Le volume du boitier ou du capotage est donc décomposé en pièces élémentaires. Le point de démarrage lors d’une fabrication, sont des plaques plastiques d’épaisseur différentes. Nous usinons les pièces élémentaires ; ces pièces sont alors mises en forme par des moyens de production standard (aucun moule), avant d’être assemblées. C’est dans l’assemblage que l’on retrouve les méthodes originaires de la menuiserie comme le « tenon mortaise ».

« Une mortaise est un trou souvent rectangulaire pratiqué ou aménagé dans une partie d’un assemblage pour recevoir un élément saillant d’une autre pièce de cet assemblage, le tenon. »
Wikipedia

Chez LTP l’assemblage mécanique « tenon-mortaise » est solidarisé par solvant, produisant l’effet d’une soudure à froid qui fusionne la matière. A l’intérieur nous positionnons les éléments de fixation : colonnettes, plots, entretoises, inserts. Le boitier assemblé est alors prêt pour la finition : marquage, peinture et vernis.
Toutes ces opérations sont réalisées dans nos ateliers.

Le process « Tôlerie Plastique » est le plus efficace pour les petites et moyennes séries qui rencontrent un besoin sur-mesure. Chez LTP, nous concevons et fabriquons votre boîtier ou cartérisation sans moule, donc sans aucun coût d’investissement pour concevoir un prototype prêt à l’emploi. Ce dernier sera entièrement personnalisé avec la possibilité d’évolution entre chaque série. Ce process vous permet alors de concevoir un boîtier sur-mesure, même pour une petite quantité, de tester un marché ou de stabiliser un produit au début du cycle de vie.

LTP l'inventeur du process « Tôlerie Plastique »

La technologie « Tôlerie Plastique » a été inventée en 1985 par le fondateur de la société LTP. C’est maintenant une technologie éprouvée, et nous fabriquons plus de 200 000 boitiers et habillages chaque année, depuis plus de 30 ans.

Boîtier, cartérisation, pupitre ou borne entièrement personnalisés - sans moule

Chaque boitier est conçu et fabriqué sur-mesure, adapté à vos exigences et votre environnement, et livré prêt à l’emploi. Vous pourrez l’utiliser dès sa réception. De même, les finitions peuvent être entièrement personnalisées et intégrées: impression numérique, peinture, entretoises et verni.

Chaque conception est matérialisée par un prototype, vous permettant de valider avant production, ou d’apporter les corrections nécessaires.

Nous paramétrons les machines de nos process pour la fabrication de vos pièces, vous n’avez pas besoin de concevoir ni faire fabriquer un moule ou un outillage sur-mesure. Une solution parfaite pour tester et ensuite adapter un appareil.
Grâce à nos équipements et à notre technologie innovante « la tôlerie plastique », sans moule ni outillage spécifique, nous pouvons produire rapidement des boîtiers, faces avant, pupitre ou cartérisations en plastique en petite ou grande quantité.

Appelez-nous au 02 35 54 63 40.
Parlons de votre projet pour trouver la solution adaptée. Nos équipes sont à votre écoute.