ISO 9001 : 2015 - des bonnes pratiques enrichissantes

Une matière plastique PS, ABS, Polycarbonate, PMMA ou PVC est fabriquée à partir de POLYMERE. Ces polymères sont fabriqués par des grands groupes comme Général Electric, Total, Sabic, Bayer ou encore BASF.

Afin de pouvoir comparer le niveau de l’inflammabilité ou la capacité d’autoextinguibilité, entre les différentes matières plastiques fabriqués à partir de ces polymères, il est indispensable de normer dans un premier temps la méthode de test pour définir ensuite un résultat et permettre une comparaison.

C’est le laboratoire UNDERWRITER LABORATORIES (UL USA) qui a pris cette place il y a quelques années. Créé en 1894 par William Henry Merrill, ce groupe est dirigé aujourd’hui par Jennifer F. Scanlon.

En quoi consiste l’ISO 9001 version 2015 chez LTP ?

Notre activité est répartie en 4 processus :

  • Vente
  • Conception
  • Achat
  • Production
Qu’est-ce que c’est un PROCESSUS ?

Un processus est un ensemble d’activités corrélées ou en interaction qui utilise des éléments d’entrée pour produire un résultat escompté, selon la norme ISO 9001:2015. Ces éléments sont soit des objets matériels soit des informations, soit les deux.
Wikipédia

Fiche de processus, analyse des risque , indicateurs et plan d’action d’amélioration
  • Procédure
  • Mode opératoire
  • Fiches d’instruction
  • Enregistrement formulaire
  • Enregistrement formulaire figés
  • Enquête de satisfaction
  • Audit interne

Un élément clé de la Norme ISO 9001 est la structure de pilotage. Cette dernière intégrée dans le quotidien opérationnel permet aux équipes de communiquer et d’assurer un flux d’information efficace.

Toutes les opérations commerciales, administratives, conception et fabrication sont incluses dans notre certification ISO9001. Le certificat est disponible sur notre site.

Travailler conforme à la Norme ISO 9001 ?

Plan
C’est-à-dire, je planifie (PLAN) de créer de la valeur pour mon client via un produit ou un service.
Do
Ensuite je le fais (DO).
Check
Après je vérifie si mon client est satisfait et si tout s’est bien passé (CHECK).
Act
Si je détecte un élément dans ma phase « DO » qui ne s’est pas bien passé, je réfléchi à un axe d’amélioration (ACT) et je recommence le cycle au début.
C’est en effet un cycle sans fin et un éternel recommencement, qui permet de se poser des bonnes questions

Appelez-nous au 02 35 54 63 40.
Parlons de votre projet pour trouver la solution adaptée. Nos équipes sont à votre écoute.