Plasturgie avec moule : Coulée sous vide et gravité

La coulée sous vide : A quoi ça sert ? Comment ça marche ? En quoi ça consiste ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

La coulée sous vide est un process de fabrication d’injection à basse pression ou duplicata sous-vide. Il permet de fabriquer une pièce plastique sur-mesure en petite et moyenne quantité. La coulée sous vide est particulièrement adaptée à la fabrication d’un prototype ou des toutes petites quantités. En plasturgie une toute petite quantité se situe entre 1 – 30 pièces par an. La moyenne série débute à environ 5 pièces par an jusqu’à 2000, 5000 ou 10000 pièces par an, selon la taille, la forme et la complexité de la pièce. La grande série est normalement supérieure à un besoin de 10 000 par an.

Définition :

Le moulage ou coulée sous vide ou par dépression ou « au sac » est un procédé de mise en forme par moulage de pièces en matériaux composites. (Wikipédia) Ces matériaux sont à base de thermodurcissables.

Comment marche le processus de coulée sous vide en plasturgie ?

Contrairement à la plasturgie sans moule les machines de coulée sous vide nécessitent un moule. Ce moule permet de fabriquer plusieurs pièces avec le même moule. Le moule est fabriqué à partir d’un maître modèle. Ce dernier est principalement fabriqué en stéréolithographie (impression 3D) ou coupage numérique (CNC). Le maître modèle est la pièce que l’on souhaite fabriquer.

Par exemple : Je souhaite fabriquer un outillage X sur-mesure.

On fabrique l’outillage X en stéréolithographie (impression 3D). La qualité de la surface de mon moule dépendra de la qualité de la surface de mon modèle maître (outillage X). C’est principalement de la résine qui est utilisé pour ce process de fabrication. Selon mes besoins de qualité esthétique des pièces que je souhaite en suite fabriquer, le traitement post-fabrication est important.
On prend l’outillage X (mon modèle maître), on le met dans un support dédié. On coule le silicone autour de l’outillage X. Après le séchage, on coupe le bloc de silicone en deux pour obtenir 2 coques en enlevant le modèle maître.
On peut maintenant démarrer la fabrication des pièces sur-mesure en coulée sous-vide. On va couler le matériau choisi dans le moule en silicone qui est installé dans la machine coulée sous vide pour réaliser votre outillage X en petite quantité.
Quand la pièce est séchée, selon votre besoin on peut y ajouter des finitions ou des éléments de fixation comme des inserts, de charnières etc.

Quels sont les avantages  de la coulée sous vide par rapport à la plasturgie sans moule ?

La coulée sous vide permet la fabrication de pièces rondes et donne une flexibilité par rapport au choix des matériaux Comme le modèle maître, la pièce est fabriquée en Impression 3D, il y a également un gain en réactivité.

Quels sont les inconvénients  de la coulée sous vide par rapport à la plasturgie sans moule ?

Les inconvénients principaux sont identiques à ceux des procédés de la plasturgie avec moule. C’est-à-dire le délai pour fabriquer un moule, le coût de ce dernier et le manque de flexibilité lors d’une modification. Un autre inconvénient est l’exactitude dimensionnelle. Le dimensionnement et l’épaisseur des parois sont difficilement maîtrisable un point important à considérer selon votre besoin ou projet.

Appelez-nous au 02 35 54 63 40.
Parlons de votre projet pour trouver la solution adaptée. Nos équipes sont à votre écoute.