Usinage sur-mesure : Process usinage plastique

L’usinage plastique sur-mesure englobe également une offre de la plasturgie très riche. Principalement le coupage ou usinage des plastiques est réalisé avec des machines CNC, LASER ou JET D’EAU.

« L’usinage est une famille de procédés de fabrication de pièces par enlèvement de copeaux. Le principe de l’usinage est d’enlever de la matière de façon à donner à la pièce brute la forme et les dimensions voulues, à l’aide d’une machine-outil. Par cette technique, on obtient des pièces d’une grande précision.

Une machine-outil est un équipement mécanique destiné à exécuter un usinage, ou autre tâche répétitive, avec une précision et une puissance adaptée. C’est un moyen de production destiné à maintenir un outil fixe, mobile, ou tournant, et à lui imprimer un mouvement afin d’usiner ou déformer une pièce ou un ensemble fixé sur une table fixe ou mobile. »

(Source Wikipédia)

Dans l’offre plasturgie chez LTP, nous différencions entre l’usinage de précision avec des machines équipées de plusieurs axes et l’usinage en 2D, c’est-à-dire la reprise d’un boîtier standard. Usiner par exemple en 5-axes nécessite un parc machine dédié et des opérateurs formés et compétents. La famille des machines-outils compte plusieurs appareils comme la scie, le tour, la fraiseuse, la rectifieuse, la perceuse à colonne, l’étau limeur ou la machine transfert.

Chez LTP nous usinons en 2.5-axe à plat ou en volume dans les mêmes tolérances que nous garantissons pour l’usinage des pièces élémentaires lors d’une fabrication de boîtier sur-mesure. (Voir CGV) L’usinage est réalisé avec un parc de plus de 10 machines CN (machines de fraisage numérique) dernière génération.

Une machine numérique est commandée par un calculateur et les broches de fraisage contrôlées par un ordinateur. Pour l’usinage de plastique sur-mesure, il faut alors d’abord un plan CAO (Conception Assistée par Ordinateur) qui est ensuite traduit dans un programme via un progiciel d’usinage. Les éditeurs de logiciel CAO les plus connus sont par exemple Top solid ou SolidWorks selon Direct Industry.

La découpe laser et jet d’eau sur-mesure de PMMA (PLEXI, ALTUGLAS)

Les différents plastiques pour l’usinage sont plus ou moins difficiles à usiner. Par exemple lors de la découpe d’un plastique transparent, les tranches peuvent perdre leur transparence et brillance. La découpe laser ou jet d’eau contrairement au coupage numérique offre une meilleure qualité et précision pour des réalisations de pièces mécaniques, de décoration, de gravure sur pièces ou des carters de protection. Cette méthode d’usinage est principalement utilisée pour l’usinage de pièce plastique sur-mesure de très petite taille ou des pièces qui nécessite une finition très esthétique.

Le paysage d’entreprises usinage plastique sur-mesure en France

Le nombre d’usineurs en France et en Europe est élevé. Pour se distinguer il faut pouvoir proposer une vraie création de valeur avec un équipement performant et une équipe compétente. Cette dernière nécessite un nombre de compétences comme :

  • Chaudronnier pour la réalisation de tuyauterie, cuves ou panneaux.
  • Technicien supérieur des matériaux composites pour la conception et l’optimisation de la production.
  • Responsable recherche et développement pour l’étude et le développement des nouveaux process de fabrication.

Ou encore … concepteur de produits, outilleur, régleur machines, stratifieur etc.

Appelez-nous au 02 35 54 63 40.
Parlons de votre projet pour trouver la solution adaptée. Nos équipes sont à votre écoute.