Fabrication d’un « SILO à gravité » pour distributeur de nourriture en vrac

Facebook
Twitter
LinkedIn

Grâce à notre procédé de Tôlerie Plastique, nous pouvons concevoir et fabriquer pour nos clients des solutions en plastique sur-mesure. Idéale pour des petites et moyennes séries, ce procédé de la plasturgie en France ne requiert pas l’utilisation de moule ni d’outillage spécifique. Ainsi, elle nous permet de fournir une solution sur mesure aux concepteurs-fabricants d’appareils électroniques, dans des délais rapides. Ce fut récemment le cas pour l’un de nos clients, qui a déjà fait appel à notre expertise pour de précédents projets, et qui avait besoin cette fois, d’une cartérisation en ABS alimentaire.

Experte en conception et industrialisation de PCB (printed circuit board ou circuit imprimé), cette entreprise exerce son activité à Évreux, dans l’Eure, depuis sa création en 2003. Ses cartes électroniques répondent aux exigences d’acteurs de différents secteurs dont l’automobile et le transport, l’aéronautique et les drones, l’industrie pétrolière, le médical et le paramédical. Reconnue pour son savoir-faire, elle accompagne régulièrement ses clients dans de nouveaux projets. Ainsi, pour une installation en phase de test dans un supermarché, elle avait besoin d’un carter ABS sur-mesure, adapté à des usages alimentaires. Connaissant notre procédé de tôlerie plastique, elle nous a renouvelé sa confiance pour la conception et fabrication d’un boîtier pour un distributeur de nourriture en vrac.

Un boîtier en plastique alimentaire sur-mesure

Pour concevoir une solution sur-mesure pour notre client installé à Évreux, nous avons tenu compte de ses spécifications techniques, budgétaires et esthétiques. Travaillant sur un projet de station vrac automatique et connectée, qui permet de doser la quantité exacte de nourriture, il lui fallait un carter en plastique alimentaire. La production étant en petite série, le recours à un moule n’était pas rentable, et la fabrication additive ou par impression 3D était trop onéreuse.

Une solution standard n’était pas non plus adaptée en raison des spécificités du boîtier, à savoir un plastique alimentaire opaque avec une face avant transparente, et destiné à un distributeur innovant de nourriture en vrac. C’est pourquoi notre client a opté pour la Tôlerie Plastique, notre procédé économique et rapide qui correspond à ses exigences techniques, financières et à ses contraintes de temps.

Nous avons donc répondu à sa demande en lui présentant un prototype « prêt à l’emploi », qu’il a validé. Ainsi, nous avons pu démarrer la production en faible quantité dans notre usine près du Havre.

Les particularités de ce projet soumis à notre équipe

Pour la conception de ce carter en plastique, nous sommes intervenus au début du cycle de vie et nous devions respecter plusieurs critères techniques :

  • la conformité au plan 3D envoyé par notre client, tout en prenant en compte nos conditions générales de fabrication ;
  • l’utilisation d’un plastique alimentaire opaque, sauf pour la face avant qui devait être transparente, mais également certifié alimentaire ;
  • un boîtier utilisable sur un distributeur de nourriture en vrac connecté et installé dans un supermarché dans le cadre d’un projet pilote ;
  • une production rapide, en petite série, dans le respect du budget fixé.

Autant de critères étudiés par notre bureau d’études, et auxquels nous avons pu répondre positivement. En 8 jours, notre carter en ABS alimentaire blanc, fabriqué sans moule, était prêt. Notre client étant à Evreux, qui se trouve à une centaine de kilomètres de notre usine d’Octeville-sur-Mer, nous avons effectué la livraison sur son site.

Un besoin ? Un projet ? Contactez-nous !

Facebook
Twitter
LinkedIn