Cartérisation pour petit appareil d’analyse de métaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

La plasturgie sans moule, en raison de sa flexibilité et de son coût, convient aux besoins de professionnels de différents secteurs d’activité : BTP, industrie, service et IoT, beauté et santé… En effet, ce procédé innovant, conçu par notre société, permet de produire en petites et moyennes séries des boîtiers pour protéger et embellir divers appareils. Dépourvu de frais d’outillage, et ne requérant pas l’utilisation de moule, il est plus économique et les délais de conception sont plus rapides.  

Cette technologie présente également un autre avantage pour nos clients : elle s’adapte à leurs exigences, à leurs contraintes. Nous pouvons donc leur proposer des pièces, des boîtiers et des cartérisations sur-mesure. Une expertise de notre société, qui correspondait au projet d’un fabricant d’appareils de contrôle des matériaux pour les constructions en métal. La demande de cette entreprise familiale, située en Allemagne, à Georgsmarienhütte en Basse-Saxe, reposait sur 3 critères : 

  • une solution compacte pour l’intégration de composants électroniques ; 
  • une petite quantité ; 
  • la possibilité d’apporter des modifications entre les commandes.  

Des critères auxquels notre procédé de Tôlerie Plastique répondait parfaitement. C’est pourquoi ce fabricant allemand nous a fait confiance pour son projet.  

Un carter compact en plastique, conçu sur-mesure

Le cœur de métier de notre client est la fabrication d’appareils de spectrométrie par émission optique pour l’analyse de métaux. Une activité bien spécifique, qui nécessite un savoir-faire et l’utilisation de pièces particulières pour la conception des spectromètres. Dès lors, pour son nouveau produit, le plus petit analyseur de métaux au monde, il lui fallait un carter compact pouvant contenir des composants électroniques, et s’adapter à la configuration de l’appareil. La plasturgie sans moule était donc la technologie la plus appropriée.  

Ainsi, pour ce projet, nous sommes intervenus lors de la phase de recherche et développement, afin de présenter à ce fabricant un prototype en adéquation avec sa demande. Après avoir analysé ses besoins, notre bureau d’études a élaboré un plan 3D, en tenant compte de ses exigences. Puis, lorsque ce plan a été validé, nous avons conçu dans notre atelier un premier carter en plastique sur-mesure. La production en petite série (20 pièces) a ensuite été lancée, notre client ayant été satisfait de ce prototype.  

Les exigences de notre client sur ce projet de carter

Pour cette cartérisation, notre client avait plusieurs exigences. Outre un format compact, il lui fallait un matériau compatible avec des composants électroniques, robuste et adaptable à la configuration du petit spectromètre. Il devait également pouvoir être utilisé dans un environnement bien spécifique : en laboratoire. Nous lui avons donc proposé un carter en plastique.  

Ensuite, en raison de la faible quantité à produire, l’utilisation d’un moule n’était pas rentable. De plus, il était indispensable de pouvoir modifier le carter entre les commandes. Notre procédé de Tôlerie Plastique s’est donc imposé comme étant la solution la plus appropriée.  

Notre client avait aussi des exigences concernant le design et l’esthétisme de son boîtier, à savoir un blindage en cuivre et une peinture avec un vernis très résistant. Des finitions que nous pouvions réaliser dans notre atelier, grâce à nos équipements et notre savoir-faire.  

Enfin, son projet reposait sur la conception d’un carter en petite série – 20 pièces – à l’année. Une requête à laquelle, une fois encore, la plasturgie sans moule nous a permis de répondre.  

Facebook
Twitter
LinkedIn