Un boîtier sur-mesure en IP65 : la solution pour une application IoT de connexion et pilotage de piscine !

Connecter votre piscine à une application IoT permettant de la piloter, vous permet de simplifier sa gestion et d’économiser de l’énergie. Une promesse de l’entreprise EZPOOL.
En revanche l’environnement d’utilisation humide nécessite l’intégration des composants électroniques dans un boîtier plastique sur mesure étanche. Les composants à encapsuler dans une application IoT sont généralement des connecteurs, une alimentation électrique, une carte électronique ou un circuit imprimé, des borniers et des LEDs. Ces composants électroniques doivent être protégés de projections d’eau. Un niveau d’étanchéité est exprimé via la norme IP (Indice de Protection). Avec un boîtier plastique sur-mesure conçu et fabriqué en Tôlerie Plastique, il est possible d’atteindre un niveau d’étanchéité de IP65.

Pourquoi le niveau IP d’un boîtier plastique en Tôlerie Plastique est fixé IP65?

Le procédé Tôlerie Plastique est un membre de la grande famille PLASTURGIE à côté les autres procédés comme l’injection, la coulée sous-vide, le thermoformage ou l’impression 3D. C’est un procédé innovant et propriétaire. Il a été inventé et mis au point par le fondateur de la PME Normande M. ANTOINE en 1985.
Cette technologie innovante et propriétaire emprunte des méthodes utilisées dans le METAL et le BOIS. Comme en Tôlerie Métal, des pièces élémentaires plastiques (ABS, PS, PMMA ou PC) de différentes dimensions (épaisseurs de 2 – 25mm) et formes sont pliées, cintrées et galbées. C’est pièces en L et en U sont ensuite assemblées comme dans le BOIS en « tenon-mortaise » et coller par soudure chimique. Même si la soudure chimique donne une qualité similaire à l’injection, la ligne de jointage répond à un niveau d’étanchéité d’environ IP21. Pour atteindre une étanchéité supérieur une conception adaptée est nécessaire, cependant le maximum atteignable dans le cadre du procédé Tôlerie Plastique reste fixé à IP65.

Comment atteindre un étanchéité IP 65 en Plasturgie SANS MOULE

Le deuxième chiffre d’une norme IP indique l’intensité et la direction de la projection d’eau. Le chiffre 4 de IP64 signifie « protégé contre les projections d’eau de toutes directions ». Avec un boîtier plastique sur mesure IP65, l’électronique est protégé contre « les jets d’eau de toutes directions à la lance (buse de 6,3 mm, distance 2,5 à 3 m, débit 12,5 l/min ±5 %) ».
Pour atteindre un nouveau IP65 il est nécessaire de concevoir dès le début votre boîtier plastique sur mesure dans ce sens. C’est-à-dire adapter le découpage du volume en L et en U selon la direction et l’intensité de l’eau projeté. Ensuite il est possible d’ajouter des joints toriques sur une ceinture avec un capot pour créer une étanchéité après la fermeture du boîter par un couvercle. Une autre solution est l’application d’un joint à l’intérieur, similaire à une méthode que l’on trouver dans les salles d’eau ou les fenêtres.
Un certificat d’étanchéité est généralement fourni par un laboratoire accrédité avec des méthodes de test standardisé.

Partager sur :
Facebook
Twitter
LinkedIn