Plasturgie avec moule : PROCESS Injection

L’injection est le process de la plasturgie AVEC moule, probablement le plus répandu. En soit le mot « injection » cependant est très générique :

« Opération qui consiste à injecter un produit dans une matière, un objet. »

« Introduction sous pression d’un liquide ou d’un gaz dans l’organisme. »

« Apport massif de capitaux pour renflouer une économie, aider une entreprise. »

Il est utilisé dans différents secteurs d’application (source : Larousse)
Astronautique
1.  Action d'injecter des ergols dans la chambre de combustion d'un moteur-fusée. 2.  Action d'injecter sur orbite un engin spatial.
Industrie du bois
Opération qui consiste à imprégner les bois, sous pression, de produits antiseptiques pour améliorer leur conservation.
Géologie
Pénétration d'un matériel liquide (magma) ou plastique (roche) dans une ouverture de la croûte terrestre.
Mathématiques
Synonyme de application injective.
Mécanique
Introduction, sous pression, d'une quantité mesurée de carburant dans l'air d'admission pour former un mélange susceptible de brûler dans la chambre de combustion d'un moteur.
Mines
Synonyme de cimentation.
Pétrole
Introduction d'un fluide dans un gisement de pétrole afin d'obtenir une meilleure récupération des hydrocarbures en place.
Travaux publics
Consolidation ou étanchement d'un terrain ou d'un ouvrage d'art par introduction sous pression d'un coulis (ciment ou mortier) susceptible de faire prise.

Quand on parle d’injection en plasturgie, c’est des POLYMERES qui sont transformés :

Moulage par injection, 

« Technique de moulage des matières plastiques dans laquelle le produit est fluidifié, puis injecté dans un moule à deux matrices. (Le moulage des thermoplastiques et des thermodurcissables se fait dans des presses à injecter du type à piston [la matière est fluidifiée au contact des parois d’un cylindre et poussée dans le moule par un piston] ou à vis [une vis hélicoïdale porte le matériau au contact d’une paroi chauffée et le fait avancer vers la buse].) » (Source : Larousse)

Quels sont les avantages de l’injection ?

Le process injection nécessite la conception et fabrication d’un moule. C’est deux étapes ajoutent un délai et des coûts supplémentaires au développement d’un boîtier plastique sur-mesure. En revanche le coût unitaire de fabrication est largement inférieur au coût de fabrication en tôlerie plastique ou impression additive. En ce qui concerne la finition, les différents process de la plasturgie sont comparables. C’est en terme de forme que l’injection et la fabrication additive offre plus de possibilités.

A quel moment basculer de « tôlerie plastique » à « injection » ?

La Tôlerie Plastique est la technologie la plus adaptée et la plus économique pour des petites et moyennes séries. Nos technologies de petites et moyennes séries sont efficaces de quelques dizaines à plusieurs milliers de pièces ; le point de bascule avec l’injection dépend du type de produit, et de l’anticipation de stabilité sans modification.

Dans le cas où ce point est atteint, et qu’il devient plus avantageux de changer de technologie, nous vous proposerons le transfert dans la technologie du moment la plus adaptée (injection probablement), via notre département : « LTP-Multitechnology ».

Si votre boitier rencontre un marché de grandes séries de plusieurs centaines de milliers de pièces, notre département sous-traitance « LTP-Multitechnology » se chargera de vous proposer le transfert dans la technologie du moment la plus adaptée.

Appelez-nous au 02 35 54 63 40.
Parlons de votre projet pour trouver la solution adaptée. Nos équipes sont à votre écoute.