Boitier plastique électronique : Protégez votre électronique avec un boîtier plastique « pas cher » !

Un boîtier plastique électronique est principalement un boîtier ou coffret plastique de petite taille pour intégrer des composants électroniques. Dans la plupart des cas, la valeur de l’application finale ne permet pas la conception – fabrication d’un boîtier plastique électronique sur-mesure dédié à cette application.

Les distributeurs de boîtier standard électronique à réusiner comme OKW, BOPLA, FIBOX ou encore Takachi Enclosure vendent en majorité des boîtiers électroniques avec des dimensions comme suit :
Côtes internes en mm :

  • Largeur : 100-150mm
  • Profondeur : 50-80mm
  • Hauteur : 25 – 70 mm

Ces boîtiers plastiques électroniques semblent être une solution économique et rapide, cependant trop souvent des coûts indirects pour la reprise par usinage du boîtier plastique électronique, la peinture et le marquage sont oubliés dans le calcul du coût achat. Un boîtier de la gamme ELECTRONICASE, c’est-à-dire, préconçu, mais entièrement sur-mesure est après analyse pour une majorité des projets plus économique.

Les plastiques principalement utilisées sont :

  • ABS (Acrylonitrile butadiène styrène)
  • PS (Polystyrène)
  • PC (Polycarbonate)
  • PVC (Chlorure de polyvinyle)
    • Les couleurs les plus courants sont :

 

  • NOIR (RAL 9005)
  • GRIS CLAIR (RAL 7035)

Un boîtier plastique électronique standard peut répondre à des exigences comme une norme IP (indice de protection) ou IK. Il peut contenir un élément de montage comme un compartiment à pilles.
La Norme IP est une norme d’étanchéité contre les solides et les liquides. Le premier chiffre exprime l’étanchéité par rapport aux solides et le deuxième chiffre par rapport aux liquides. Voici les normes les plus courantes :

IP 54 :
5 = Protégé contre les poussières et autres résidus microscopiques
4 = Protégé contre les forts jets d’eau de toutes directions à la lance (buse de 12,5 mm, distance 2,5 m à 3 m).

IP 64 :
6 = Totalement protégé contre les poussières
4 = Protégé contre les projections d’eau de toutes directions

IP 65 :
6 = Totalement protégé contre les poussières
5 = Protégé contre les jets d’eau de toutes directions à la lance (buse de 6,3 mm, distance 2,5 à 3 m, débit 12,5 l/min ±5 %)

Le prix unitaire d’un boîtier plastique électronique standard, sur catalogue, doit être complété des coûts de ré-usinage et finition (peinture, verni, marquage). Le prix d’un boîtier plastique électronique de la gamme ElectroniCase, en revanche, intègre directement toutes ces opérations et tous ces coûts.

L’avantage d’un coffret plastique électronique sur catalogue, est sa disponibilité rapide, car c’est un produit stocké livrable souvent sous 24h. De son côté un boîtier plastique sur-mesure conçu dans la gamme ElectroniCase est disponibles sous 5 à 10 jours.

Boîtier électronique plastique STANDARD :
Les leaders sur le marché sont des noms comme OKW, BOPLA, HAMMOND, FIBOX en tant que fabricants. Les distributeurs qui proposent également de l’électronique et composants complémentaires, sont des noms comme RS Components, Farnell ou Conrad.

Boîtier électronique plastique STANDARD SUR-MESURE :
Electronicase : une gamme préconçue de modèle à configurer en ligne.

La personnalisation d’un boîtier plastique électronique se limite à de l’usinage d’ouverture. Ces ouvertures, selon leur taille, servent à passer des câbles, des connecteurs ou monter des afficheurs ou écrans. Un boîtier plastique électronique standard peut également être personnaliser par une peinture, un vernis ou un marquage. Ces étapes de reprise, d’usinage ou de finition sont majoritairement réalisées par un prestataire extérieur. Il est donc opportun de bien calculer les coûts supplémentaires en logistique et fabrication avant d’opter pour un boîtier plastique électronique.

Dans le paragraphe précédent, nous avons cité les coûts cachés lors d’une reprise d’un coffret électronique plastique. Il y un risque que le poste de l’approvisionnement du boîtier plastique pour électronique soit plus élevé que prévu. Pour pallier cette problématique et pourvoir budgéter un coût fixe, nous avons développé l’offre ElectroniCase.
Cette offre consiste à vous proposer un boîtier plastique électronique entièrement sur-mesure et à vous personnalisations, au prix comparable à celui d’un boîtier électronique standard personnalisé. Il s’agit d’un développement sur-mesure avec la conception et finition adaptée à votre application. Le prix d’un boîtier ElectroniCase est économique car il se base sur une gamme de modèles existants, optimisés pour une fabrication en série à moindre coût. Faites le test en toute autonomie avec un devis immédiat et en ligne.

Appelez-nous au 02 35 54 63 40.
Parlons de votre projet pour trouver la solution adaptée. Nos équipes sont à votre écoute.