PIECE PLASTIQUE SUR MESURE SANS MOULE

Bouchons de masquage pour une entreprise dans l’aéronautique

Facebook
Twitter
LinkedIn

Propriétaire de la technologie la « Tôlerie Plastique », notre société conçoit et fabrique des pièces, cartérisations et boîtiers pour des entreprises de différents secteurs d’activité, OEMs et intégrateurs. Depuis 1985, nous accompagnons nos clients en France et à l’international en leur proposant des produits sur-mesure, pour de petites et moyennes séries. Parmi eux, se trouve une société experte en révision et entretien de matériels aéronautiques. Dans le cadre de son activité de maintenance des trains d’atterrissage des avions et des moteurs de démarrage auxiliaire de ces appareils, elle avait besoin de pièces en plastique spécifiques.

En fait, pour gagner du temps lors de la production, il lui fallait des bouchons de masquage, qui puissent être fabriqués chaque. Grâce à notre technologie, la « Tôlerie Plastique », qui nous permet de produire des pièces sur-mesure sans moule, nous avons pu répondre favorablement à sa demande. Et à l’instar des autres projets confiés à notre société, nous avons commencé par réaliser un plan en 3D. Puis, après validation, nous avons démarré la production des bouchons de masquage en plastique dans notre usine.

Des pièces en plastique pour optimiser le flux de production

Pour ce projet, l’enjeu de notre client concernait son flux de production, c’est-à-dire sa productivité. Il voulait une solution d’outillage qui lui procure un gain de temps pour le masquage avant peinture des bagues de roulement pour les trains d’atterrissage des avions. Cette pièce devait être fabriquée en plastique et répondre à cette problématique précise. Le sur-mesure s’est donc tout de suite imposé.

De même, cette entreprise – qui est implantée en France et à l’étranger, a choisi la « Tôlerie Plastique » pour sa capacité à produire des pièces astucieuses et innovantes. En effet, notre technologie repose sur :

  • l’absence de moule,
  • et l’utilisation du plastique, un matériau léger, aisément maniable qui peut recevoir différentes finitions (classé feu UL94 V-0, avec blindage cuivre, effets de profondeur, marquage, peinture par exemple).

La plasturgie sans moule nous a donc permis de concevoir ces pièces sur-mesure, qui s’adaptent parfaitement à son processus de production. Dès lors, sur ce projet, notre équipe est intervenue lors de la phase de recherche d’optimisation des flux de fabrication. Nous avons pris en charge la conception, l’usinage et l’assemblage de cette solution d’outillage de haute précision.

Les exigences techniques de notre client pour ce projet 

Ces bouchons de masquage étant destinés à un besoin précis, dans un secteur industriel complexe (la maintenance de matériels aéronautiques), nous avions plusieurs critères à respecter lors de la conception et de la fabrication. Ainsi, les pièces en plastique devaient :

  • résister aux produits chimiques décapants, qui sont utilisés par notre client lors des opérations de maintenance des trains d’atterrissage des avions ;
  • être adaptées à son métier ;
  • être sur-mesure ;
  • être fonctionnelles pour optimiser les flux de production dans son entreprise.

Autant d’exigences techniques auxquelles nous pouvions répondre avec notre technologie innovante de plasturgie sans moule.

Facebook
Twitter
LinkedIn