PARLONS DE VOTRE PROJET

+33.(0)2.35.54.63.40

La plasturgie de l’injection à la fabrication additive

La plasturgie est un terme très générique, pour lequel existent différentes définitions :


Science et technique de la transformation des matières plastiques en vue de leurs applications. (Larousse)


La plasturgie est l'ensemble des techniques utilisées par l'industrie du plastique pour la transformation des matières plastiques (polymères). Le terme est dérivé du mot « plastique », associé au suffixe « -urgie » (du grec -ourgos, de ergon : travail, production) : littéralement, la plasturgie est le travail du plastique ». (Wikipédia)


La plasturgie est une industrie relativement jeune comparée à celle du bois ou du métal. Elle trouve ses origines dans un concours qui visait à remplacer l’ivoire pour des boules de billard en 1870.


Légèreté, solidité, déformabilité et facilité de nettoyage des matières plastiques dans de nombreux marchés d’application et la disponibilité du pétrole très peu coûteux a favorisé un large et rapide développement de l'industrie du plastique, et donc de la plasturgie dans la seconde moitié du XXème siècle.

Avantage du plastique

En 2018 l’industrie plastique en France compte environ 3500 entreprises, qui emploient environ 122 000 salariés. (Source article : https://www.france-industrie.pro/industrie-plastique/)

La Tôlerie Plastique – une des dernières innovations dans la famille de la Plasturgie

C’est notamment la légèreté du plastique qui a donné l’idée à l’innovateur du process « tôlerie plastique » en 1985.

A l’époque il fabriquait des équipements d’éclairage logés dans des caissons en métal. Le poids était élevé et rendait l’équipement difficilement maniable. De là est né le process « tôlerie plastique » emprunté à la tôle métal et au travail du bois, et appliqué à l’utilisation de plaque en plastique.

Aujourd’hui c’est un process confirmé et utilisé dans des multiples marchés d’application comme :

Sante & Beauté : Médical, laboratoire, paramédical, cosmétique

Tertiaire : Détection et sécurité, bureautique, informatique professionnelle

Industrie : Process continue et discontinue, électronique générale, contrôle et mesure