Conception d’une face en avant pour protéger un écran

Facebook
Twitter
LinkedIn

Chez LTP, depuis 1985, notre cœur de métier repose sur la fabrication de boîtiers et pièces sur-mesure. Pour cela, nous disposons d’un procédé innovant, dont nous sommes propriétaires, et qui convient parfaitement à la production de petites et moyennes séries. Il s’agit de la tôlerie plastique – appelée aussi plasturgie sans moule – qui nous permet de proposer à nos clients des solutions personnalisées, quel que soit leur secteur d’activité. Ainsi, récemment, nous avons travaillé sur le projet d’une société experte en conception et industrialisation de PCB (printed circuit board en anglais ou circuit imprimé en français).

Fondée en 2003 et installée à Évreux, dans l’Eure, elle conçoit des cartes électroniques et assure leur routage pour des domaines variés. Par exemple, elle a collaboré avec des entreprises de l’aéronautique, du transport, du médical et du paramédical, de l’industrie pétrolière ou encore, des centres de recherche. Elle possède donc une riche expertise métier en industrialisation et layout complexes selon les standards IPC. Dans le cadre de son activité, elle avait besoin d’une face avant pour écran en plexi pour un nouveau projet. La tôlerie plastique correspondant à ses attentes techniques et à son budget, elle s’est adressée à notre équipe pour la conception d’une pièce sur-mesure.

Une pièce sur-mesure pour couvrir un écran

Pour son nouveau projet, cette entreprise normande nous a fait confiance. Nous avons donc mis notre savoir-faire à son service afin de lui apporter satisfaction et lui présenter une pièce sur-mesure. Nous avons d’abord étudié sa demande, son activité et son cahier des charges afin de bien comprendre son besoin, à savoir la conception d’une face avant pour couvrir et protéger un écran (ou IPC board). La quantité à produire étant faible, la réalisation d’un moule n’était pas envisageable car ce procédé n’aurait pas été rentabilisé. Idem pour une fabrication additive ou en impression 3D dont le coût était bien trop onéreux. C’est pourquoi elle a opté pour la tôlerie plastique, qui répondait aussi à un autre de ses critères : une conception sur-mesure puisque la solution standard ne correspondait pas à son projet. 

Par conséquent, nous sommes intervenus au début du cycle de vie. A partir du cahier des charges de cette entreprise, notre bureau d’études a pu réaliser un prototype dans les délais prévus, et conforme à ses contraintes techniques.

Les particularités de ce projet réalisé par notre société

La conception de cette pièce en plexi sur-mesure obéissait à plusieurs critères bien précis. Elle devait être adaptée à des usages en intérieur afin d’assurer la protection d’un écran. Il fallait aussi qu’elle soit conforme au plan 3D de l’entreprise, produite dans des délais très courts et la livraison devait se faire sur site, à Évreux dans l’Eure. La tôlerie plastique était donc la solution idéale pour répondre à cette demande. Elle nous a permis d’une part de réaliser un prototype rapidement, et d’autre part de fournir à notre client une pièce sur-mesure. 

Dès lors, notre équipe a tenu compte de ces différentes spécificités pour concevoir, dans notre usine près du Havre, une face avant en PMMA (polyméthacrylate de méthyle) incolore et transparente, de la marque PLEXI, sans peinture. Grâce à notre procédé, nous avons pu respecter le délai, soit 8 jours, les contraintes techniques et ainsi, répondre favorablement à la demande de notre client.

Un besoin ? Un projet ? Contactez-nous !

Facebook
Twitter
LinkedIn