Cartérisation plastique sur-mesure pour du matériel de laboratoire

Facebook
Twitter
LinkedIn

Depuis près de 40 ans, notre société conçoit et fabrique des boîtiers, carters et pièces en plastique pour des entreprises françaises et étrangères. En effet, notre procédé « Tôlerie Plastique » nous permet de répondre à :

  • Fabrication sans moule
  • leurs besoins avec une production en petites et moyennes séries ;
  • leurs exigences avec une conception sur-mesure.

Les secteurs d’activité de nos clients sont variés puisqu’ils travaillent aussi bien dans le médical et le cosmétique, que dans l’industrie, le BTP, les services et l’IoT (Internet des objets). Par exemple, l’un d’eux est une société familiale située en Espagne, qui fabrique, commercialise et distribue du matériel de laboratoire. Créée en 1975, elle propose à ses clients une gamme complète d’équipements techniques tel que des ébulliomètres, des auto-analyseurs et des modules d’automatisation. Pour un nouveau projet, elle était à la recherche d’un système capable de fabriquer un capot en petite série. Notre technologie de plasturgie sans moule correspondant à ce besoin, elle a choisi de nous confier la production de cette cartérisation. Un habillage plastique sur-mesure, destiné à recouvrir un équipement utilisé en laboratoire.

Le carter plastique, solution rentable pour une petite série  

Notre technologie de « Tôlerie Plastique » repose sur l’absence de moule. Elle nous permet donc de concevoir et fabriquer des solutions d’habillage plastique pour des petites et moyennes séries. Parmi nos expertises, se trouve la cartérisation, qui est destinée aux appareils électroniques assez grands ayant besoin d’être protégés. Elle peut prendre différentes formes et tailles, un capot par exemple.

De même, le carter, en raison de son enveloppe épaisse, met les composants électroniques à l’abri des poussières, saletés, chocs et autres agressions extérieures. Pour notre client espagnol, cet habillage était la meilleure solution pour son nouveau matériel de laboratoire. Ainsi, après avoir étudié sa demande, notre bureau d’études a d’abord réalisé un plan en 3D. Il a ensuite été validé par notre client, et nous avons pu commencer la production.

Sur ce projet, le produit neuf ayant déjà été testé par la société espagnole, nous sommes intervenus après la recherche et le développement, pour la fabrication du capot en plastique sur-mesure.

Les spécificités techniques et esthétiques de ce projet

Pour la conception et la fabrication de ce capot, nous devions respecter quelques critères :

  • il fallait que la cartérisation puisse être utilisée dans un environnement spécifique : un laboratoire ;
  • les finitions devaient être bonnes, soignées ;
  • le carter devait s’adapter aux dimensions et à la forme d’un matériel.

En revanche, notre client n’ayant pas d’exigences techniques (IP pour l’étanchéité ou UL94 V-0 pour la résistance à la flamme), le plastique retenu pour la fabrication est en ABS Standard. Quant au volume, il avait uniquement besoin de petites à moyennes quantités. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il a choisi la « Tôlerie Plastique ». Il lui fallait une solution rentable pour une fabrication en petite série. Notre technologie n’utilisant pas de moule, elle est économique et plus rapide que d’autres méthodes de production. Elle répondait donc à l’ensemble de ses critères. Ainsi, en nous confiant son projet, il n’a pas eu besoin d’investir dans un moule, qu’il n’aurait pas pu rentabiliser, et il a pu obtenir un capot en plastique sur-mesure.

Facebook
Twitter
LinkedIn