Boîtier de protection pour l’électronique sur-mesure

Facebook
Twitter
LinkedIn

La plasturgie sans moule est un procédé de fabrication adapté aux petites et moyennes séries. Il nous permet de concevoir différentes solutions d’habillage sur-mesure pour nos clients, dans notre usine près du Havre :  

  • des boîtiers ; 
  • des cartérisations ; 
  • des pièces. 

Ainsi, nous intervenons sur de nombreux projets dans des secteurs aussi variés que la beauté et la santé, l’industrie, le BTP, le service et IoT. Nous avons notamment travaillé sur la demande d’un bureau d’étude, de recherche et de développement anglais, basé à Holmfirth dans le Yorkshire de l’Ouest.  

En effet, ce cabinet a pour mission de transformer des idées en produits innovants pour la commercialisation. Pour l’un de ses projets, il lui fallait un boîtier plastique destiné à protéger des composants électroniques, qui pouvait être fabriqué très rapidement. Notre technologie « Tôlerie Plastique » correspondant à ce critère, il a contacté notre équipe. Après avoir étudié sa demande, nous avons travaillé sur un prototype, qui lui a été présenté et qu’il a validé. Ainsi, nous avons pu démarrer la production, qui est estimée à 100-200 unités par an.   

La Tôlerie Plastique, le procédé le plus adapté à ce projet

Notre client anglais avait des critères bien précis pour ce boîtier : 

  • un temps de production très rapide ; 
  • une conception sur-mesure puisque les modèles standards ne correspondaient pas à ses besoins ; 
  • une fabrication en moyennes séries (100 à 200 boîtiers par an). 

La plasturgie avec moule, ou process injection, était donc inenvisageable pour ce projet en raison de : 

  • son coût puisqu’elle nécessite la conception et la fabrication d’un moule ; 
  • son délai qui était plus long, car il faut d’abord concevoir un moule. 

En revanche, notre technologie « Tôlerie Plastique » correspondait bien aux critères de ce bureau d’étude, de recherche et de développement. Reposant sur l’absence de moule, elle nous permet de concevoir et fabriquer rapidement un boîtier plastique sur-mesure, en quelques dizaines, centaines ou milliers d’unités. Elle est également moins onéreuse puisqu’il n’est pas nécessaire d’investir dans un moule, qui ne serait d’ailleurs pas rentabilisé pour de telles quantités. En outre, entre chaque série, nous pouvons faire évoluer le modèle initial, sans surcoût, en modifiant les programmes d’usinage et les instructions d’opération manuelle d’assemblage.  

Les exigences de notre client pour ce boîtier plastique

Pour ce projet, en plus des critères cités précédemment – délais de production très rapides, et fabrication sur-mesure puisqu’il n’y avait pas d’alternative avec les modèles standards – notre client souhaitait : 

  • une finition peinture ; 
  • un boîtier destiné à la protection contre l’eau pour l’électronique sur le trajet des voitures de manèges pour les enfants.  

En revanche, il n’avait pas d’exigences techniques (pas de résistance au feu par exemple). Nous en avons donc tenu compte lors de la réalisation d’un plan pour un boîtier plastique sur-mesure. Intervenant dès le début du projet, nous avons pu concevoir un prototype conforme aux attentes de notre client et à son budget, qu’il a approuvé. Ainsi, il a choisi de nous faire confiance pour la fabrication de son boîtier, dont les quantités annuelles sont de 100 à 200 pièces.   

Pour en savoir plus sur ce produit et notre procédé de plasturgie sans moule, nous vous invitons à nous contacter.  

Facebook
Twitter
LinkedIn