Votre boîtier plastique sur-mesure pour une application unique et spécifique

Un « Boîtier plastique sur-mesure », est un boîtier ou d’une cartérisation qui est unique. Le boîtier n’est pas disponible dans un catalogue. Il est conçu et fabriqué pour une application spécifique. La fabrication de boîte plastique sur mesure, permet de proposer un coffret plastique sur-mesure ou un capot sur-mesure pour votre appareil électronique. C’est ainsi que la fabrication de boîtier plastique sur mesure est capable de répondre à des besoins techniques, mais aussi à des besoins esthétiques que l’on peut trouver dans les secteurs d’application différents comme :
  • Sante & Beauté : Appareil médical, laboratoire, paramédical, cosmétique
  • Tertiaire : Appareil de détection et sécurité, bureautique, informatique professionnelle
  • Industrie : Appareil de contrôle et mesure, process continu et discontinu, électronique générale

La fabrication d’un boitier plastique sur mesure : les différents process

Pour la fabrication d’un boîtier plastique sur mesure l’offre de différents process de plasturgie est riche. Voici les process principaux :

  • Process Tôlerie Plastique
  • Process Injection
  • Process Usinage Plastique
  • Process Impression additive – Impression 3D
  • Process Thermoformage
  • Process Coulée sous vide et gravité
  • Process Composite

Chaque process a ses avantages et inconvénients. Pour choisir la bonne technologie de fabrication posez-vous les questions suivantes :

  • Quel-est l’environnement d’application de mon appareil ?
  • Quelle-est la cible pour mon appareil ?
  • Quelles-sont les normes à respectées ?
  • Quelle-est la taille de mon appareil ?
  • Quelle-est ma quantité prévisionnelle de fabrication en série ?
  • Quel-est mon budget alloué pour l’approvisionnement en série ?
  • Quel-est mon planning pour la phase de développement et une première série ?
Chaque process a des points forts par rapport aux sujets cités ci-dessus.
La Tôlerie Plastique est le process le plus économique pour les petites et moyennes séries, mais limitée dans les formes sphériques. L’injection est la plus économique pour des grandes séries et adaptée pour réaliser toutes types de formes. L’usinage plastique permet de réaliser des pièces simples avec une haute précision.
L’impression 3D permet de réaliser une pièce sans limite de forme, dans un délai court, mais avec une limitation forte de taille de pièce et de quantité en série. L’injection, le thermoformage, la coulée sous vide et le composite nécessitent la fabrication en amont d’un moule. Le coût de ce dernier doit être rentabilisé par la quantité de fabrication.

Avec plus de 35 ans d’expérience chez LTP, vous avez le bon interlocuteur pour tous vos projets en plasturgie. Notre équipe technico-commerciale est là pour vous aider dans la recherche de la bonne technologie pour concevoir et fabriquer votre boîtier plastique sur-mesure.

Après vérification que le process « Tôlerie Plastique » est la technologie adéquate pour votre projet, nos équipes vont alors élaborer une conception théorique et vous soumettre un devis.

De quoi avez-vous besoin pour établir un devis pour la fabrication d’un boitier plastique sur mesure ?

Nous avons besoins d’éléments techniques et de vos conditions d’utilisations. En général, les éléments dont vous disposez nous suffisent : plans, données générales, composants internes. Demander la checklist
Un contact avec un technico-commercial est indispensable pour bien comprendre votre besoin. Vous pouvez nous contacter par téléphone au 02.35.54.63.40. Vous pouvez également nous envoyer un mail via le site. Il est important d’indiquer un numéro de téléphone pour que nous puissions vous rappeler.
Lorsque nous disposons des informations nécessaires, nous établissons le devis dans un délai moyen de 48h.

Nous vous établissons un devis comprenant :

  • L’étude et la fabrication d’un prototype, complet et fini (marquage, peinture)
  • Le prix unitaire de fabrication en série, selon plusieurs quantités de lancement

Le devis sera envoyé par notre serveur IMSL avec les coordonnées de votre technico-commercial. Pour calculer le prix d’un boîtier plastique sur-mesure, un coffret plastique sur-mesure ou un boîtier pvc sur mesure, nous décomposons le projet en pièces élémentaires. Chacune de ces pièces fait l’objet d’opérations (usinage, rainurage, pliage). Le tout est assemblé et terminé par des phases finition (Sérigraphie, blindage CEM, peinture, accessoires…) Chaque temps d’opération est estimé, et valorisé par un taux. Le coût de la matière est ajouté. C’est ainsi que nos équipes établissent votre devis.
Le prix est sensible à la quantité de lancement, jusqu’à un certain point. Comme notre technologie ne nécessite ni moule, ni outillage spécifique, ce sont nos machines que nous allons paramétrer.
En revanche, la variabilité du prix unitaire du produit par absorption de frais fixe atteint rapidement un seuil. Les frais fixes représentent alors environ 5% du coût total. Selon la taille et la complexité du produit, cette limite est atteinte pour des quantités de lancement comprises entre 25 et 200 pièces. Au-delà, le prix de revient unitaire ne varie plus. Seule, alors une remise commerciale peut être appliquée, sans réalité économique.