Comment protéger un boîtier plastique contre des rayons UV ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Depuis 1985, notre société propose à ses clients une technologie innovante pour la conception d’habillage sur-mesure. Il s’agit de la Tôlerie Plastique, qui a été inventée par le fondateur de notre entreprise. Grâce à ce procédé, nous pouvons concevoir et fabriquer dans nos ateliers d’Octeville-sur-Mer, en Normandie, des boîtiers, cartérisations et pièces en plastique sans moule ni outillage spécifique. De ce fait, c’est la technologie la plus économique pour des petites et moyennes séries. De surcroit le client garde une flexibilité totale pour adapter son électronique entre les différents lancements de fabrication en série. Un autre avantage se trouve dans l’utilisation du plastique (ABS, PVC, PC, PMMA). Ces matériaux sont plus légers que le métal et facilement recyclables. Des atouts qui contribuent à une baisse de l’emprunte carbone par rapport au transport et la consommation de la matière.

Préconçus ou sur-mesure, nos produits répondent aux attentes de différents domaines d’activité, dont les secteurs de la santé et de la beauté, de l’industrie et du BTP. De même, nous avons l’habitude de travailler avec des entreprises situées en France ou à l’étranger, et notamment en Allemagne. Ce fut le cas pour un client basé à Wehringen, en Bavière, qui avait besoin d’un boîtier personnalisé pour l’un de ses projets.

Expert en systèmes de refroidissement à base d’air pour les infrastructures de télécommunication, il conçoit des solutions innovantes, sécurisées et d’une grande efficacité pour répondre aux besoins du secteur des télécoms. Il leur propose par exemple des climatiseurs mobiles et des appareils de refroidissement à deux zones, fonctionnant à l’aide des dernières technologies. C’est précisément pour l’un de ses systèmes de refroidissement que notre client recherchait un boîtier en plastique personnalisé.

Un modèle personnalisé pour remplacer l’ancien boîtier

Pour la fabrication de ce produit, notre client avait le choix entre plusieurs solutions, dont la conception avec un moule d’injection. Mais le coût d’outillage de cette solution étant trop cher, il a opté pour la plasturgie sans moule qui est :

  • plus économique (pas de frais de moule, ni d’outillage) ;
  • propice à la production de petites et moyennes séries (flexibilité lors d’une modification).

Ainsi, notre procédé convenant à ses attentes, il s’est adressé à notre société au cours du cycle de vie de son projet. Après avoir étudié sa demande, nous l’avons rencontré afin de mieux comprendre ses besoins. En effet, notre client voulait un nouveau boîtier car l’ancienne version standard qu’il possédait ne convenait plus. Il fallait aussi qu’il soit personnalisé pour y intégrer un afficheur TFT tactile. Ce dernier est monté par le client dans une zone de lamé prévue à cet effet. Ensuite cet afficheur TFT est ensuite connecté à une carte électronique (PCB) via un câble limande (ensemble nappe-connecteurs).

Le PCB disposait de diverses connexions pour :

  • Câble de commande
  • USB
  • Réseau (Ethernet)
  • Interface TTL (précurseur pour l’interface sérielle comme par exemple RS232, RS422, RS485…)

Dans le but de faciliter le montage un peigne de gestion câble électrique a été conçu et ajouté.

Par rapport au mécanisme de fermeture, le client souhaitait une solution sans le besoin d’un outil type tourne vis. Son objectif était de permettre à des techniciens de maintenance, pouvoir accéder facilement à l’électronique de l’appareil. LTP a conçu une solution hybride entre clip et tenon-mortaise.

Ensuite il fallait trouver une solution pour protéger le plastique contre des rayons UV. Ainsi une finition en peinture anti-UV a été proposée.

Autant de critères auxquels nous pouvions répondre avec notre procédé de Tôlerie Plastique. Nous avons donc accepté sa demande, qui a été minutieusement étudiée par notre équipe, dont notre bureau d’études qui a réalisé une modélisation 3D de cette pièce. Cette dernière ayant été validée par notre client, nous avons pu passer à la réalisation d’un prototype, puis à la conception d’une première série de boîtiers en plastique personnalisés pour cette entreprise allemande.

Les caractéristiques techniques et esthétiques de ce projet

Ce boîtier est destiné à l’unité intérieure de contrôle d’un système de refroidissement, et doit remplacer l’ancienne version standard qui, aujourd’hui, n’est plus adaptée. Pour ce projet, notre client avait donc quelques exigences :

  • la conception devait être personnalisée ;
  • la finition peinture devait être anti-UV ;
  • le coût de production devait correspondre à son budget.

Avec notre procédé de Tôlerie Plastique, nous pouvions sans problème lui présenter une solution conforme à ses exigences. L’absence d’utilisation de moule nous permet de concevoir des pièces personnalisées, simples ou complexes, à un prix plus abordable, et en petites et moyennes séries. Par conséquent, nous avons pu répondre favorablement à sa demande et lui présenter, dans les meilleurs délais, un prototype sur-mesure pour son système de refroidissement.

Un besoin ? Un projet ? Contactez-nous !

Facebook
Twitter
LinkedIn