Création d’un outillage plastique pour la fabrication d’un système de comptage

Facebook
Twitter
LinkedIn

Grâce à la plasturgie sans moule, nous pouvons nous adapter aux demandes de nos clients et leur proposer des pièces et des boîtiers en plastique sur-mesure. Ce fut récemment le cas pour une entreprise française basée à Lannion, en Bretagne, et spécialisée dans le comptage des piétons et des cyclistes en milieu urbain et naturel. Elle est d’ailleurs le leader mondial dans ce secteur d’activité. Ainsi, depuis plus de deux décennies, elle conçoit des produits pour compter les utilisateurs de ces modes de déplacement doux et analyser les données récoltées. A ce jour, ses systèmes de comptage sont utilisés dans 55 pays, dans des environnements extérieurs assez différents : en centre-ville, dans des espaces verts (jardins publics par exemple), des sites naturels (le long d’une portion de côte méditerranéenne notamment), à l’entrée de monuments historiques…etc. Des lieux variés, où il est nécessaire d’obtenir des données fiables sur la fréquentation par les piétons et/ou les cyclistes.

Pour son activité, cette entreprise avait besoin d’un support en plastique sur-mesure pour de l’outillage interne. Connaissant notre travail car nous avions déjà conçu et fabriqué auparavant des pièces ou boîtiers destinés à ses applications et solutions de comptage, elle s’est adressée à nous pour un besoin ponctuel. Après avoir étudié sa demande, nous avons de nouveau relevé le défi via notre technologie innovante, dont nous sommes propriétaire : Le procédé Tôlerie Plastique – Plasturgie SANS MOULE !

Une pièce mécanique pour un compteur de vélos et piétons

Le projet de notre client breton concernait la fabrication d’un support pour une carte électronique destinée à la fabrication d’un système de comptage des piétons et des cyclistes en milieu extérieur. Il nous a contactés au démarrage du développement de son produit. Dès lors, nous sommes intervenus au début du cycle de R&D. S’agissant d’une pièce mécanique, destinée à optimiser la fabrication d’un système de comptage spécifique, une solution standard ne répondait pas à son besoin. Il lui fallait un modèle sur-mesure. Néanmoins, la production étant en quantité insuffisante pour envisager la conception d’un moule d’injection, il a opté pour notre procédé Tôlerie Plastique. Cette technique de production correspondait également à son budget et s’avérait la mieux adaptée pour une fabrication rapide et sur-mesure, comme il nous le demandait.

Notre bureau d’études a donc travaillé sur une pièce mécanique personnalisée en fonction de ses exigences et de son cahier des charges. Puis, nous avons élaboré un prototype prêt à l’emploi pour que notre client puisse le tester en interne et vérifier sa compatibilité avec son système de comptage.

Les particularités de ce projet réalisé sur-mesure

Pour la conception de ce support en plastique pour appareil électronique, notre client situé à Lannion n’avait pas d’exigences techniques spécifiques. Nous devions simplement respecter le plan 2D fourni par ses soins. Pour le design et les finitions, une fois encore, aucune exigence de sa part. La pièce mécanique conçue est donc dépourvue de peinture.

En revanche, une fabrication sur-mesure était nécessaire puisque la solution standard ne correspondait pas à ses attentes. Nous savions aussi que ce support serait utilisé sur la chaîne de fabrication d’un système de comptage, et nous étions soumis à une contrainte de temps. En effet, il fallait que la production soit rapide, d’où le choix de notre procédé de Tôlerie Plastique. Ainsi, en 8 jours, nous avons dessiné, conçu et fabriqué la pièce mécanique. Le délai imposé par cette entreprise a été respecté et nous sommes ravis d’avoir pu lui proposer une solution sur-mesure pour ce besoin ponctuel, conforme à ses attentes.

Un besoin ? Un projet ? Contactez-nous !

Facebook
Twitter
LinkedIn