PARLONS DE VOTRE PROJET

+33.(0)2.35.54.63.40

PLASTURGIE SANS MOULE : PROCESS « TOLERIE PLASTIQUE »

La « tôlerie » est un terme très connu dans la métallurgie.


C’est le terme utilisé à la fois pour désigner la fabrication de la tôle, la transformation de la tôle, mais aussi l’atelier où des carrosseries sont réparées.

Lors de la transformation, la tôle est découpée, pliée ou cintrée. L’assemblage des pièces se fait ensuite par soudure.

EN QUOI CONSISTE ALORS LE PROCESS « TOLERIE PLASTIQUE » ? QUI L’A INVITE ? EST-T-IL FIABLE ?


La « tôlerie plastique » est un process de plasturgie innovant

Il emprunte aux techniques du métal, mais aussi du bois. Le volume du boitier ou du capotage est décomposé en pièces élémentaires. Le point de démarrage lors d’une fabrication, sont des plaques plastiques d’épaisseur différentes.


Nous usinons les pièces élémentaires

Ces pièces sont alors mises en forme par des moyens de production standard (aucun moule), avant d’être assemblées. C’est dans l’assemblage que l’on retrouve les méthodes originaires de la menuiserie comme le « tenon mortaise ».

« Une mortaise est un trou souvent rectangulaire pratiqué ou aménagé dans une partie d'un assemblage pour recevoir un élément saillant d'une autre pièce de cet assemblage, le tenon. » (Wikipedia)

Chez LTP l’assemblage mécanique « tenon-mortaise » est solidarisé par solvant, produisant l’effet d’une soudure à froid qui fusionne la matière.

A l’intérieur nous positionnons les éléments de fixation :

✔ Colonnettes

✔ Plots

✔ Entretoises

✔ Entretoises

✔ Inserts

Le boitier assemblé est alors prêt pour la finition :

✔ Marquage

✔ Peinture

✔ Vernis

Toutes ces opérations sont réalisées dans nos ateliers.


Le process « Tôlerie Plastique » est le plus efficace pour les petites et moyennes séries qui rencontrent un besoin sur-mesure.

Chez LTP, nous concevons et fabriquons votre boîtier ou cartérisation sans moule

Les boîtiers sont entièrement personnalisés avec possibilités d’évolution entre chaque série.

Donc sans aucun coût d’investissement pour concevoir un prototype et des séries prêts à l’emploi.

Ce process vous permet alors de :

✔ Concevoir un boîtier sur-mesure, même pour une petite quantité

✔ De tester un marché

✔ De stabiliser un produit dans un marché de petites ou moyennes séries au début du cycle de vie ou pour une initialisation de grandes séries

LTP L’INVENTEUR DU PROCESS « TOLERIE PLASTIQUE »

La technologie « Tôlerie Plastique » a été inventée en 1985 par le fondateur de la société LTP.

C’est maintenant une technologie éprouvée, et nous fabriquons plus de 200 000 boitiers et habillages chaque année, depuis plus de 30 ans.

BOITIER, CARTÉRISATION, PUPITRE OU BORNE ENTIÈREMENT PERSONNALISÉS – SANS MOULE

Chaque boitier est conçu et fabriqué sur-mesure, adapté à vos exigences et votre environnement, et livré prêt à l’emploi.

Vous pourrez l’utiliser dès sa réception. De même, les finitions peuvent être entièrement personnalisées et intégrées :

✔ Impression numérique

✔ Peinture

✔ Entretoises

✔ Verni

Chaque conception est matérialisée par un prototype, vous permettant de :

✔ Valider avant production.

✔ D'apporter les corrections nécessaires.


Nous paramétrons les machines de nos process pour la fabrication de vos pièces.

Vous n’avez pas besoin de concevoir ni faire fabriquer un moule ou un outillage sur-mesure. Une solution parfaite pour tester et ensuite adapter un appareil.

Grâce à nos équipements et à notre technologie innovante « la tôlerie plastique », sans moule ni outillage spécifique, nous pouvons produire rapidement des :

✔ Boîtiers

✔ Faces avant

✔ Pupitre

✔ Cartérisations en plastique en petite ou grande quantité

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA PLASTURGIE SANS MOULE ? POURQUOI CHOISIR CE PROCESS ?

Avec les informations dans ce paragraphe nous souhaitons vous accompagner non seulement dans le choix du process adapté, mais également dans le choix du matériau adapté à votre besoin.

LES AVANTAGES DU « SANS MOULE »

La technologie « Tôlerie Plastique » permet de réaliser des boîtiers sur-mesure et personnalisés sans aucun outillage spécifique.

CONCEVOIR et FABRIQUER : Pour ce faire nous créons des programmes via un logiciel CAO et CAM dans un dossier technique (DT) unique et sur-mesure. Ce dossier technique contient également toutes les instructions et informations nécessaires pour la fabrication de votre projet. Ainsi pour vous le process « SANS MOULE » signifie :

SANS MOULE : Pas d’investissement initial

✔ Aucun moule, aucun investissement initial : Rapid Prototyping et Manufacturing !

SANS MOULE : Des évolutions rapides et sans surcoût de vos produits

✔ La technologie « Tôlerie Plastique » permet d’apporter des modifications d’une série sur l’autre, sans aucun coûts supplémentaires par la simple évolution des programmes d’usinage numérique sur des pièces élémentaires et les instructions d’opération manuelle d’assemblage.

SANS MOULE : Des délais très courts

✔ Le prototype est réalisable à vos mesures et avec vos personnalisations en 1 à 3 semaines. Pour la fabrication de séries de vos boitiers sur mesure, les délais sont de 3 à 6/8 semaines.

SANS MOULE : Pas de quantité minimale de fabrication

✔ La technologie « Tôlerie Plastique » n’impose pas de quantité minimale de fabrication. Il est toutefois à noter que nos process sont optimisés à partir de 25 pièces.

SANS MOULE : Pas de quantité minimale de fabrication

✔ La technologie « Tôlerie Plastique » n’impose pas de quantité minimale de fabrication. Il est toutefois à noter que nos process sont optimisés à partir de 25 pièces.

LES AVANTAGES DU « PLASTIQUE »

La technologie « Tôlerie Plastique » contrairement à la « Tôlerie Métal » permet de réaliser des boîtiers et cartérisation facilement maniables, esthétiques avec un traitement CEM ou anti-feu.

Ainsi choisir le « PLASTIQUE » signifie :

PLASTIQUE : Frais de transport allégés

✔ La matière plastique est beaucoup plus légère que la tôle : la manipulation est facilitée, les faris de transport sont réduits.

PLASTIQUE : Osez l’esthétique

✔ La combinaison de la matière plastique et des procédés « Tôlerie Plastique » permet de travailler l’épaisseur et d’obtenir des effets de profondeur : chanfrein, rainure de décoration, gravure… er de couleur : sérigraphie, peinture.

PLASTIQUE : C.E.M - blindage cuivre

✔ Le process et les matériaux utilisés permettent de répondre, sur demande, aux contraintes spécifiques d’environnement, comme une cage FARADAY, en appliquant une protection générale ou sélective.

PLASTIQUE : Classé feu – UL94 V-0

✔ Nous pouvons vous proposer (UL) sous la référence UL 94. Pour chaque fabrication nous assurons la traçabilité matière par lot matière.

LES AVANTAGE SUR-MESURE

Le sur-mesure s’adapte entièrement à vos éléments électroniques et mécaniques, sans avoir besoin de les modifier.

SUR-MESURE : Au prix du standard avec la gamme ElectroniCase

✔ Si votre besoin de « SUR-MESURE » est faible, vous pouvez choisir un boîtier standard et le réusiner et le marquer. Cependant ces opérations sur-mesure de boitier standard génère des coûts supplémentaires ainsi que des délais. De plus il vous faut gérer plusieurs fournisseurs.

✔ LTP vous propose son outil de configuration et cotation EN LIGNE : ElectroniCase. Il s’agit d’une gamme de modèles préconçus à configurer. Vous pouvez définir les opérations de personnalisation et de finition. Ainsi LTP vous permet de développer un boitier entièrement sur-mesure et personnalisé au prix standard.

SUR-MESURE : Vos personnalisations intégrées

✔ Chaque produit est conçu à la demande et fabriqué suivant vos spécificatins : usinage, accessoires de fixation, aménagement interne, sérigraphie, peinture, protection électromagnétique…

Le sur-mesure s’adapte entièrement à vos éléments électroniques et mécaniques, sans avoir besoin de les modifier.

LES AVANTAGES DE TRAVAILLER AVEC « LA TÔLERIE PLASTIQUE »

LTP : Profitez de + de 35 ans d’expérience


L’équipe LTP conçoit et fabrique pour vous. Toutes les opérations sont réalisées sur notre site à Octeville-sur-mer, Normandie France.


Nous sommes à votre écoute pour… vous conseiller… vous accompagner dans le choix des bonnes spécifications… et nous restons à vos côtés du début à la fin de votre projet.


Si vous avez des questions sur le prototypage, des corrections à apporter ou si vous désirez obtenir un devis, vous pouvez nous contacter.

Depuis 1985 nos équipes ont conçu et fabriqué plus de 12.000 projets sur-mesure.

D’autres questions ?
Besoins plus d’information autours des différents process en plasturgie et la « Tôlerie Plastique » ?
Contactez-nous au 02 35 54 63 40 !

Nouveau compte S'inscrire